Toucher la pierre de Rosette

Qui n'a jamais rêver de jouer à Indiana Jones et de pouvoir observer de près des artefacts mythiques?



La pierre de Rosette, ça vous dit quelque chose? Oui, cette pierre qui a permis de décoder l'écriture égyptienne! Désormais on peut l'observer de chez soi sous toutes ses coutures grâce à la photogrammétrie réalisée par le British Museum.


C'est en cherchant des modèles 3D pour faire un visuel de cimetière pour les Heures Bleues que je suis tombé sur sketchfab. Et je me suis vite émerveillé des contenus que le site propose. Evidemment, de nombreux modèles sont payants mais on trouve aussi pas mal de ressources qui proviennent de chercheurs ou d'archéologues (amateurs ou pro).


Le plus intéressant concerne la photogrammétrie. Ce procédé permet à partir de multiples photographies de créer un modèle 3D avec des textures intégrées. Magique!

Pas évident à manipuler, mais terriblement plus réel! De nombreux utilisateurs de sketchfab passent leur temps libre à faire des photogrammétries de statues et autres objets historiques qu'ils trouvent autour de chez eux. Plus qu'une simple collection de modèle 3D, cela constitue aussi un fabuleux archivage du patrimoine historique. En espérant que cette bibliothèque privée (et monétisée) puisse inspirer une initiative publique et libre comme peut l'être Gallica pour les livres!


N'étant pas un pro de la 3D, je cherche souvent des modèles 3D qui puissent alléger mon travail de modélisation. La plupart sont payants mais j'ai pu trouver quelques tombes et décos gothiques libre d'utilisation sur sketchfab. Je n'ai donc aucun mérite pour ce visuel du cimetière des Vesperines!




Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par UTOPIC BOOK.