Les variables pour un gamebook

Les variables dans Celestory permettent de rendre la lecture d'une gamebook réellement interactive. Ce sont des valeurs modifiables par les choix du joueur. Plus qu'un simple texte avec des liens, on peut commencer à imaginer des règles de jeu, des caractéristiques, etc...


On ne va pas se mentir, ce n'est pas adapté pour faire un jeu vidéo complexe mais on peut quand même ajouter quelques interactions typique d'un JDR. On est rapidement surchargé par un trop grand nombre de variables à manipuler si on veut une version lite de The Witcher! Donc un conseil, allez-y petit à petit! Sur les Heures Bleues, j'en suis déjà à plus de 150 variables crées. Et ce n'est pas fini!



Passer à coté des variables dans Celestory, c'est passer à coté de l'essentiel de ce que propose cet outil. Il y a 3 types de variables utilisables.

Boolean = Cela correspond à un état vrai ou faux

Number = C'est une valeur exprimée en chiffre

Text = Une suite de caractère (un mot, un code...)


Les variables sont toujours associées à un modificateur (increment, decrement, assign) ou à un bloc qui utilise leur valeur.

Parmi ces blocs, ceux que j'utilise le plus sont Condition, Switch, alterchoice, format text et aussi Expression.



Une variable booléenne est souvent utilisée pour savoir si le personnage possède un objet ou si il est déjà passé à un endroit par exemple. (Possède une épée > vrai ou faux, chemin déjà emprunté > vrai ou faux....).


Une variable number sera plus largement utilisée pour des caractéristiques, le nombres de pièces d'or... On se sert donc du nombre pour savoir si la valeur est suffisante.


La variable text est un peu plus particulière. On peut s'en servir pour changer un nom. (Une arme inconnue peut devenir, une fois inspectée, une épée vorpale par exemple). On peut s'en servir pour changer un état ( en pleine forme à fatigué...).


Ce qui devient intéressant, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut avec ces variables une fois que l'on a compris un peu le principe. Notamment avec la fonction Expression qui va permettre de les manipuler comme on le souhaite.


Le mieux pour comprendre l'utilisation de ces variables, c'est de tester avec quelques blocs. Je vous montrerais bientôt des vidéos à ce sujet!


A défaut de pouvoir mettre une illustration parfaite pour les variables, je vous mets un lièvre variable!


Lièvre variable

#Variables

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par UTOPIC BOOK.