Digital Painting, conversion pixel par pixel

DP ou Digital Painting, je m'y suis mis vraiment depuis que j'ai commencé l'écriture des Heures Bleues. L'idée de dessiner directement sur ordi était alléchante mais je ne m'étais jamais réellement investi, faute d'un projet adapté. Le déclic s'est fait d'abord sur téléphone. Autodesk sketchbook m'a vraiment permis d'échapper à un ennui mortel pendant de nombreuses réunions de travail. Et puis, un jour, un pro de la 3D m'a filé une vieille tablette graphique Wacom, convaincu que c'était pour mon plus grand bien... et il a bien fait! C'est une A5 bas de gamme mais suffisante pour essayer.


J'avoue que pour l'instant, je mélange encore dessin papier et retouche numérique. Une esquisse rapide sur bloc note que je modifie sur téléphone ou sur ordi.

Sur le zoom du Rongefer, on voit bien le mélange stylo-bille et l'éclaircissement fait sur téléphone.

La magie du DP, c'est de pouvoir modifier à l'infini. Mettre de tonnes de couches sans pour autant faire un trou dans le support. Parfait! Cela correspond déjà à ma façon de dessiner ou de peindre. Chercher, tourner autour de la forme et faire monter progressivement les valeurs jusqu'à obtenir ce que l'on souhaite. J'avoue que je me sens plus proches des dessins de Giacometti que de l'hyperréalisme!


J'ai encore beaucoup de progrès à faire. J'ai déjà du mal en tant qu'illustrateur. J'ai beau avoir quelques bases en dessin, l'illustration type BD n'est pas un domaine que je maîtrise. Mes personnages sont rigides, je manque de notions d'anatomie et d'expression. Mais ce qui est bien, c'est que le DP peut être une bonne façon de progresser. C'est bien moins punitif qu'un dessin classique (Merci Crtl Z!).


Désormais, je commence directement sur l'ordi, en moins de 2 heures, j'arrive à avoir un dessin qui correspond à peu près à mes attentes. Pour le personnage de l'arpenteur impérial, j'ai commencé par une esquisse rapide sans faire de recherche préalable pour m'inspirer.


Et puis, j'ai commencé à retravaillé l'image.


J'ai affiné les valeurs et les détails.


Puis, j'ai rajouté un fond.


Cela mérite que j'y passe encore pas mal de temps mais déjà, ça me permet de l'intégrer tout de suite dans Celestory et de passer à l'écriture. L'idée reste de pouvoir fournir un maximum d'illustrations. Après, qui sait, cela servira peut être de base d'inspiration à un vrai illustrateur!


#DP






25 vues

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par UTOPIC BOOK.