De l'idée à la 3D

Mis à jour : sept. 13

Les visuels prennent une fonction très importante dans la création d'un gamebook. D'une part pour éviter d'avoir de longs blocs de texte mais aussi pour donner corps à un imaginaire. Un des premiers retours sur les Heures Bleues : "C'est bien mais il n'y a pas assez d'images." Trop de texte laisse l'imagination vagabonder et il faut des points d'ancrage pour rattraper le lecteur. Sinon, on est vite contraint de remplir un tonne de descriptions qui alourdissent la lecture. Une image c'est direct et c'est rempli d'informations.


Parmi les possibilités, l'idée de la 3D me parait très intéressante. Je suis très loin d'être un professionnel dans ce domaine mais finalement je me dis que c'est l'occasion avec ce gamebook de me perfectionner. Rien de mieux qu'un projet concret pour s'améliorer dans une technique!


Afin de gagner du temps je procède souvent ainsi : Je place un bloc story dans Celestory à l'endroit où j'imagine un visuel. (le bloc story est invisible lors de la lecture, on s'en sert comme une note perso). Je finis l'écriture du passage et je finis l'arborescence de mes autres blocs.

Quand j'ai un peu de temps, je gribouille une esquisse de ce que j'ai en tête. (ça peut être sur un bloc note pendant un rendez-vous...). Pour l'entrée de la grotte de l'ancien dhole au tout début, j'ai commencé par ce dessin.

Des taches d'encre de chine posées vite fait sur un papier. Cela me rappelait un peu certaines illustrations de livres dont vous êtes le héros, bien contrastées et en noir en blanc. J'ai pris tout ça en photo et je n'ai pu m'empêcher de rajouter un peu de gris à l'ensemble avec un logiciel de retouche pour que l'image soit plus compréhensible. Et j'ai laissé ce visuel comme proxy en attendant d'avoir le temps de faire mieux. (bloc Image dans celestory).


Bien après je me suis dit que je pouvais essayer de faire ce visuel en 3d. J'ai commencé par sculpter la forme de la galerie.


Ce sont mes premiers tests. C'est loin d'être optimisé. Je pense que les connaisseurs en 3d doivent être dépités! Mais il faut bien commencer!

Ensuite il suffit de rajouter des cailloux, un peu de végétation, des matières et le tour est joué!

Bon évidemment vous l'aurez compris, ce n'est pas aussi simple! Je passe parfois une semaine avant d'arriver à un résultat approximatif. Je ne maîtrise clairement pas pour l'instant les bonnes méthodes pour la 3D et je fais souffrir mon pc qui ne supporte pas le nombre de polygones que je lui fait avaler. Sans compter que l'histoire m'impose certaines contraintes. Ici c'est la présence d'un lierre et de la neige. La couche de neige sur de la végétation, je maîtrise pas! Alors je triche!


Je commence à exporter une vue sans neige sur la pierre et le lierre. J'exporte une autre vue avec de la neige. Et ensuite je mélange manuellement les 2 couches.

Au final j'arrive à ce résultat qui pour l'instant me suffit grandement. Il ne reste plus qu'à l'intégrer dans le creator de Celestory. Je change le bloc image et je mets un bloc display. Celui-ci me permet de mettre un zoom. Autant profiter des détails de la scène, vu le nombre d'heures que j'ai pu passer dessus!

#3D






28 vues

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par UTOPIC BOOK.