CELESTORY, une solution idéale pour la création

J'ai commencé à découvrir le Celestory creator par la version V4. Au départ, c'était juste une application que l'on pouvait télécharger. Quelques tutos permettaient de se familiariser avec les fonctions. J'ai commencé à tester une bribe d'histoire et rapidement j'ai vu le potentiel. Puis, ils sont passés à la V5 et cela a un peu tout changé. D'une version fermée, c'est devenu une version en ligne modifiable depuis son navigateur. Surtout, c'était désormais plus vivant avec un discord permettant d'échanger directement avec les concepteurs de Celestory.


Le principe de Celestory? Remplacer des longues lignes de codes par une arborescence constituée de blocs que l'on déplace. Cela reprend un peu le principe d'une carte mentale (Mindmap). Et c'est là tout l'intérêt, par besoin de savoir coder (ce qui est mon cas!), on visualise rapidement ce que l'on peut faire. On manipule, déplace, copie sans contrainte. Cela permet d'aller beaucoup plus loin dans la création, d'imaginer des interactions plus complexes grâce à des variables et pleins d'autres fonctions. Enfin un outil rapide qui permet de se concentrer sur l'histoire!



Parmi les blocs, on retrouve le bloc Narrator qui permet d'écrire l'histoire, display ou Image qui permettent d'intégrer des images, Choices pour les choix multiples. On peut intégrer des dialogues (représentés par des avatars de personnage). Bref, rien qu'avec ces blocs, on peut déjà s'amuser! Mais ce n'est pas tout! Celestory propose beaucoup de fonctions qui permet d'aller beaucoup plus loin sur le coté ludique et interactif. Les choix qui sont fait peuvent être mémorisés par des variables. On peut donc s'imaginer intégrer des évolutions de personnages avec des caractéristiques, des combats, des évolutions différentes de l'histoire...


Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge corps et âme dans la création d'une histoire.


#Celestory

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • YouTube

©2020 par UTOPIC BOOK.